Wello

Plateforme d'accompagnement et de répit - EHPAD Barr-Héol

Brehan

4 membres

Infos pratiques

02 97 38 80 06

r.magne@kervihan.fr

58 Rue Jean De Beaumanoir, 56580 Bréhan, France

Vous voulez devenir bénévole ?

Informations générales

Le centre Barr Héol de l'association Kervihan dispose d’une équipe dédiée aux aidants : la plateforme de répit. Nous proposons comme point de départ un bilan d'accompagnement qui recense les besoins à la fois de l'entourage et de la personne accompagnée. Il vous est possible de bénéficier de temps de suppléance  à domicile ou en « halte  répit » en salles communales, de rencontres individuelles ou en groupe avec une psychologue , de vous inscrire à des sorties conviviales, des temps de sophrologie ou des journées d’informations ainsi que de venir à des conférences et des bistrots mémoire par exemple.

La plateforme de répit me concerne-t-elle ?

C’est une maladie qui déstabilise et parfois désorganise la famille. Elle a donc besoin d’accompagnement, de soutien et d’information. Nos actions ont pour but de répondre à un maximum de vos besoins en tant qu’aidants. En vous aidant vous (à comprendre, à vous adapter, à prendre du temps pour vous etc…) nous aidons votre proche atteint de difficultés cognitives car ce sont des personnes très sensibles aux émotions de leur entourage. De plus, en apprenant à prendre du temps pour vous, vous diminuez le risque d’être épuisé et de ne plus pouvoir aider votre proche dans son quotidien.


Si vous êtes aidant professionnel, vous êtes les bienvenus à notre bistrot mémoire, à nos journées d’informations (sous réserve de place disponible) et à prendre contact avec nous pour mieux connaitre la plateforme de répit et ainsi pouvoir expliquer nos actions aux personnes auprès desquelles vous travaillez.

Faut-il avoir plus de 60 ans pour accéder à la plateforme ?

Non, il n’y a pas de critère d’âge, le critère est plutôt dans un ressenti de troubles (mémoire, langage, attention etc…) qui amènent des changements dans le quotidien.

Faut-il déjà être diagnostiqué ?

Non, toute personne s’intéressant à la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés est la bienvenue à nos journées d’information, au bistrot mémoire et peut prendre contact avec notre équipe. Nous pouvons aussi être une première étape avant d’aller vers une consultation mémoire. 

J'aimerais venir à certaines activités mais je n’ai pas de solution pour que mon proche en difficulté soit avec quelqu’un le temps de l’activité, avez-vous une solution ?

Nous ferons de notre mieux pour trouver une solution adaptée. Lorsque vous participez à une journée des aidants, un groupe de parole: "donnons la parole aux aidants" ou un entretien individuel psychologique nous essaierons de nous organiser pour qu’une personne propose une activité adaptée à votre proche. Pour cela il faut nous contacter au préalable pour que l’on s’organise. Votre proche est bien-sûr le bienvenu aux bistrots mémoire !

Puis-je laisser mes coordonnées pour être informer des activités sans forcément y participer ?

Oui bien sûr, nous avons une mailing liste et nous envoyons certaines informations (dates et thèmes des bistrots mémoire) par courrier. 

Bilan d'accompagnement aidant-aidé

un entretien en 2 temps est proposé pour que la personne en difficulté ainsi que son entourage puisse chacun être rencontrés par la psychologue et l'assistante de soin e gérontologie. Un temps d'échange en commun permet de mettre en place les actions de la plateforme qui correspondent le plus aux besoins ainsi que le relais vers nos partenaires professionnels si nécessaire.

Solutions de répit

Pouvoir souffler et profiter de moments pour soi, partager des vacances avec son proche...

Soutien aux aidants

Intégrer des groupes de paroles, échanger avec des pairs, comprendre la maladie, s’entretenir avec un professionnel...

Information et formation

Trouver des conseils, être accompagné, recevoir des informations et de l’aide...

Journées d'informations aux aidants

2 journées d'information proposées par une équipe de professionnels: Médecin et psychologue ( jour1) puis coordinatrice de parcours, psychologue et juriste (Jour 2). 

Accompagnement de votre proche par une professionnel sur site possible.

Repas en commun le midi.

Conférences et sensibilisation grand public

Nous participons régulièrement aux événements grand public ( conférences/ débats, forums etc.)  qui concernent les aidants, les personnes âgées et/ou les maladies neuro-évolutives dans le secteur Nord Morbihan et Sud Côte d'Armmor. 

Convivialité

Découvrir des activités de loisirs, participer à des sorties culturelles, rencontrer de nouvelles personnes...

Bistrot Mémoire

Nous organisons un temps de rencontre convivial autour d'un thème, l'entrée est libre, toute personne intéressée est la bienvenue qu'elle soit ou non concernée par les maladies neuro-évolutives directement ou non. 

Une psychologue et une assistante de soin en gérontologie de la plateforme de répit sont toujours présentes, différents intervenants peuvent être conviés en fonction du thème.

A l'Espace Kenere (Médiathèque de Pontivy) 1 jeudi après-midi par mois.