Wello

Plateforme d'accompagnement et de répit - Centre de gérontologie - Les Abondances

Boulogne Billancourt

3 membres

Infos pratiques

0141225751

49 Rue Saint-Denis, 92100 Boulogne-Billancourt, France

Vous voulez devenir bénévole ?

Présentation

La Plateforme des Aidants Les Abondances vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
au Centre de Gérontologie des Abondances du 49 Rue Saint-Denis à Boulogne-Bilancourt.

Note: En cas d'absence laissez un message au 01 41 22 57 51
ou contactez-nous par mail à plateformeaidants@lesabondances.fr  

La Plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les Aidants (PARA) propose un soutien dédié aux familles accompagnant un proche âgé malade (maladie neuro-évolutive de type maladie d’Alzheimer ou apparentée) ou en perte d’autonomie et vivant à domicile. La PARA couvre les communes de : Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Garches, Sèvres, Chaville, Vaucresson, Ville-d’Avray, Marnes-la-coquette. L’aidant domicilié, ou dont le proche est domicilié dans une de ces communes, peut solliciter un accompagnement par la PARA du 92 centre.

Qu’est-ce qu’un Aidant ?

Le terme d’aidant définit toute personne qui apporte un soutien à une personne dépendante dans la réalisation des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière. L’Aidant peut être un conjoint, un descendant (enfants, petits-enfants…), un collatéral jusqu’au 4ème degré (frères, sœurs, neveux…), ou toute autre personne qui entretient des liens étroits et stables avec l’aidé (ami, voisin, gardien…).

Qu’est-ce que le Répit ?

La notion de répit peut se définir comme la prise en charge  temporaire physique, émotionnelle et sociale d’une personne en perte dépendante dans le but de soulager son aidant principal et ainsi d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien sa santé que le maintien à domicile de la personne malade.

Que peut proposer la PARA pour m’aider dans mon rôle d’Aidant ?

Il en existe aujourd’hui plus de deux cent en France. Chaque plateforme d’accompagnement et de répit propose une offre de services aux proches aidants qui lui est propre. La PARA des Abondances propose :

  • De l’écoute et du conseil : guider l’Aidant vers les bons interlocuteurs de proximité et les différentes offres d’accompagnement et de soin pour son proche
  • Des temps de répit pour l’Aidant : orienter vers les services d’aides à domicile (SAD) ou de soins infirmier (SSIAD), proposer un forfait temps libéré (18h par an), découvrir les établissements d’Accueil de Jour (1 à 2 fois par semaine), d’hébergement temporaire (quelques semaines à 3 mois), des séjours de répit…
  • Des cycles de formation pour les Aidants: informer l’Aidant pour l’aider à comprendre la maladie de son proche et les  solutions d’accompagnement (thèmes : les troubles de la mémoire, le diagnostic, l’alimentation et le risque de dénutrition, les troubles psychologiques et comportementaux, les structures d’accueil, se préserver en tant qu’Aidant…)
  • Du soutien psychologique : offrir du soutien en individuel par téléphone ou à la PARA et des groupes de paroles pour les Aidants dans plusieurs communes.
  • De proposer des activités dédiées : permettre à l’Aidant de se ressourcer seul, ou en binôme avec son proche âgé  (sophrologie, shiatsu, atelier d’expression, activités culturelles, atelier de cuisine…).

Quel coût ?

La PARA est subventionnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’accès aux conseils et à l’information dispensée par les professionnels  de la plateforme est gratuit. Une contribution peut être demandée pour certaines offres ne pouvant pas être entièrement prise en charge par la PARA (activités, forfait temps libéré)

Qui sommes-nous ?

Miria ULISSE, Psychologue (mardi et mercredi matin et le jeudi de 9h à 17)
Sophie PASCAULT, Coordinatrice (lundi au vendredi de 9h à 17h) 

Solutions de répit

L'aidant qui accompagne son proche au quotidien peut solliciter une structure de répit pour son proche. L'accueil de son proche sur la journée, ou durant un séjour temporaire ou des vacances adaptées, lui permettra de trouver le temps de se ressourcer. Se reposer, profiter de moments pour soi, sortir avec des amis, renouer avec ses loisirs, partager des vacances adaptées avec son proche devient indispensable pourtenir sur la durée.

Information et formation

Trouver des conseils, être accompagné, recevoir des informations et de l’aide... La Plateforme des Aidants propose de l’écoute et du conseil afin de guider les Aidants vers les bons interlocuteurs de proximité et les différentes offres d’accompagnement et de soin pour son proche.

Allocations Personnalisée Autonomie (APA), aides financières, allocation journalière et congé Aidants, droits des Aidants, mesure de protection judiciaire.... Solliciter une médiation familiale lorsque le projet de vie de votre proche malade est source de conflit entre les différents Aidants....Il n'est pas toujours simple de trouver l'information. Nous essayons de trouver des solutions avec vous.

Soutien aux aidants

Les Aidants peuvent se sentir isolés dans leur rôle au quotidien. Les groupes de parole permettent aux Aidants de rencontrer d'autres Aidants afin de partager leur expérience du quotidien, leurs astuces et leurs conseils. Ces rendez-vous réguliers permettent de s'exprimer librement et d'être écouté sans jugement et avec bienveillance.  C'est l'occasion d'échanger avec des pairs, de mieux comprendre la maladie, de découvrir des parcours d'Aidants différents, et de s’entretenir avec des professionnels... Les Aidants peuvent également solliciter des entretiens en individuel lorsqu'ils sont confrontés à une problématique particulière liée à leur rôle d'Aidant.

Convivialité

Il est difficile de trouver du temps pour soi. Et pas toujours simple de reserver une partie de son budget pour ses propres loisirs lorsque les frais d'accompagnement de votre proche sont si onereux. La plateforme propose des activités de loisirs pour les Aidants, organise des sorties culturelles. C'est l'occasion d'oublie ses responsabilités d'Aidant et de rencontrer de nouvelles personnes le temps d'une activité.

Aide à domicile

La plateforme des Aidants, en lien avec les profssionnels partenaires de ses huit communes d'intervention vous oriente vers les offres de services adaptés. Touver de l’aide pour le ménage, le linge, les courses, préparer les repas, sortir de chez soi, la toilette et l'habillage, un passage infirmier, trouver un transport adapté, un service de livraison de repas ...

Soins à domicile

La Plateforme des Aidants peut vous conseiller dans vos recherches de professionnels intervenant à domicile : kinésithérapeute, orthophonistes, psychomoriciens, ergothérapeutes, infirmiers