Wello

Plateforme d'accompagnement et de répit

Pfr2

3 membres

Faustine
+2

Infos pratiques

05 63 32 71 80

contact@apas82.fr

36 Boulevard Du 4 Septembre 1870, 82100 Castelsarrasin, France

Présentation des plateformes des aidants du Tarn-et-Garonne

Le territoire du Tarn et Garonne compte deux dispositifs, portés respectivement par l’accueil de jour de Montauban de l’APAS 82 depuis 2013 et par l’accueil de jour de Castelsarrasin de l’APAS 82 depuis 2018. Les PFR sont portées par les accueils de jour car à destination de tout aidant de personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou de personne atteinte d’une maladie neurodégérative. Les deux dispositifs sont composés d’une équipe pluridisciplinaire répartie sur les deux secteurs est et ouest du département.

Les PFR ont pour missions d’accompagner et de soutenir les proches aidants, les situations peuvent nous être orientées par des professionnels du secteur médical, social ou médico-social ou directement par les aidants eux-mêmes. Dans un premier temps la situation du couple aidant/aidé est évaluée et les besoins sont repérés, pour accompagner les aidants vers les ressources existantes et nécessaires. Parmi ces ressources nous comptons bien entendu sur les ressources du territoire et avons également vocation d’en dispenser. 

Les PFR comptent deux psychologues en mesure de proposer un soutien individuel aux aidants, elle propose également des actions collectives de « parole », formations et groupe de parole, et des actions collectives de « bien-être » destinées aux aidants seuls ou au couple aidant/aidé.

 Les PFR se doivent également de favoriser l’accès au répit en s’appuyant sur différentes ressources (aides au répit du conseil départemental,  aides individuelles auprès de l’action social des caisses de retraites…) mais également depuis juillet 2021 de façon pérenne avec le « temps libéré » qui  permet à tout aidants d’une personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative de bénéficier de 27 heures par an de répit, dans la limite de 9 heures par mois, heures intégralement financées par les PFR. 

L’infirmière de la PFR Ouest co-anime également les consultations mémoire avec le DR BRIGNOL tous les jeudis après-midi sur le centre hospitalier de Moissac de MOISSAC. 

Afin de mieux identifier et organiser les ressources du territoire au regard des besoins des proches aidants, les PFR participent au déploiement du Pôle Partenaires Aidants (PPA82). Ce PPA82 constitué à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de l’AGIRC ARRCO en 2019, a permis de recenser un certain nombre d’acteurs qui ouvrent pour l’accompagnement des aidants, afin de les réunir et de travailler ensemble autour de 4 grands axes que sont :  

  • La communication 
  • Les aidants en activités professionnels 
  • Le répit 
  • Les jeunes aidants 

Je vous invite à vous rendre sur le site internet https://www.aidants82.fr/
créé à cet effet et à consulter également le guide de l’aidant (sur la page d’accueil du site) créé également à partir de ce travail collectif. 

Solutions de répit

Notre équipe est là pour vous accompagner dans vos projets de répit. 

Information et formation

Trouver des conseils, être accompagné, recevoir des informations et de l’aide...

Soutien aux aidants

Intégrer des groupes de paroles, échanger avec des pairs, comprendre la maladie, s’entretenir avec un professionnel...

Aide à domicile

Touver de l’aide pour le ménage, le linge, les courses, préparer les repas, sortir de chez soi...

Convivialité

Découvrir des activités de loisirs, participer à des sorties culturelles, rencontrer de nouvelles personnes...