Wello

Le soutien aux aidants

Un accompagnement individuel et collectif

Vous êtes aidant ? Ne restez pas seul, nous pouvons vous aider !

Etre aidant rime souvent avec besoin d'être aidé également… Sur toute la France, les psychologues des plateformes de répit (PFR) peuvent vous accompagner lors d'entretiens individuels dans votre relation avec votre proche aidé et dans l'évolution de sa situation. Les professionnels des plateformes de répit animent également des groupes de parole grâce auxquels le partage d'expériences et les conseils entre pairs aidants vous aident à comprendre et à vivre votre rôle d'aidant.

Les principaux services de soutien aux aidants proposés par les plateformes de répit sont les suivants :

Les entretiens psychologiques individuels

Les plateformes de répit proposent des entretiens réalisés par des professionnels psychologues. Ces entretiens sont individuels et dédiés à l’écoute et au soutien psychologique. Ces entretiens de soutien aux aidants visent à répondre aux questionnements des aidants sur l’accompagnement de leur proche, les accompagner vers l’acceptation de solutions de répit afin d’éviter l’épuisement de l’aidant et de favoriser le maintien à domicile de son proche.

Les psychologues des plateformes de répit proposent également, lors de ces entretiens, et en fonction des besoins de l’aidant, un accompagnement psychosocial individualisé, appelé le counseling. Cela a pour objectif d’apporter un soutien aux aidants, d’améliorer leurs dynamiques familiales, de développer leurs compétences pour mieux gérer les troubles de comportements des proches, d’améliorer leur estime de soi et de développer de nouvelles stratégies d’adaptation.

Les groupes de parole

Ces groupes d'échange sont animés par des professionnels psychologues. Ils sont proposés aux aidants et permettent à chacun de partager ses expériences et son vécu en tant qu'aidant. La participation à un groupe permet d'aborder sous un autre angle la relation à l'autre. Les groupes de parole permettent également d'envisager positivement son action et son rôle d'aidant auprès de son proche aidé. C'est également l'occasion pour les participants de trouver entre pairs aidants des astuces pour avancer plus sereinement dans l'accompagnement de son proche. Ces groupes de parole sont proposé par les PFR ou d'autres associations comme par exemple le Café des Aidants

Les activités de détente et bien-être pour l’aidant

Les plateformes de répit proposent également des activités de détente et de bien-être destinées aux aidants. Ces activités sont encadrées par des professionnels ou par des psychologues. Parmi les activités proposées nous retrouvons principalement des activités de type :

  • Sophrologie
  • Yoga
  • Méditation pleine conscience
  • Qi Gong
  • Réflexologie
  • Socio-esthétique : un accompagnement de socio-esthétique sur 5 séances est proposé au sein des plateformes de répit. A destination des aidants, ces séances sont des moments pour se ressourcer et prendre un temps pour soi.

Vous avez besoin d’aide ?


Les professionnels s’engagent à vous aiguiller gratuitement et vous apporter une réponse dans les plus brefs délais.


Vous recherchez une plateforme de répit


Trouvez la PFR près de chez vous !