Wello

Les services des plateformes de répit

Aide à domicile, formation, protection juridique et activités

Lorsque l’on accompagne son proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, on peut rapidement être impressionné par les différentes actions à réaliser. De nombreux dispositifs existent et les professionnels des plateformes de répit sont là pour vous guider et déchiffrer les situations.

La situation d’aidant familial peut provoquer des burn out et la situation de fatigue de l’aidant. Afin d’être écouté et guidé et prévenir l’épuisement, les aidants peuvent se tourner vers les plateformes de répit qui ont pour rôle d’apporter du soutien et des conseils dans le cadre de l’accompagnement de votre proche.

Si votre proche en situation de perte d’autonomie bénéficie de l’APA, alors un plan d’aide a été mis au moins pour l’accompagner au mieux. Les plateformes de répit peuvent vous aider et vous accompagner dans chacune des étapes.

Trouver une aide à domicile

Votre proche a besoin d’aide pour réaliser les actes du quotidien et vous ne savez pas qui contacter ? Les plateformes de répit peuvent vous orienter vers les solutions de votre territoire et vous aider à trouver une aide à domicile pour les gestes du quotidien (ménage, toilette, prise des repas, …)

Séances de formation

En apprendre plus sur la pathologie de votre proche pour mieux comprendre son traitement thérapeutique, apprendre à utiliser les aides techniques, la situation d’aidant… Les formations proposées par les plateformes de répit vous permettent de mieux gérer l’accompagnement de votre proche au quotidien.

Mesures de protection juridique

Tutelle, curatelle, … Selon votre situation et celle de votre proche, il peut être judicieux de mettre en place des mesures de protection juridique. Les plateformes de répit connaissent les mesures existantes et peuvent vous conseiller de manière personnalisée.

Enfin, penser à vous !

Une fois que tout a été mis en place pour prendre soin au mieux de votre proche, il est important de trouver du temps pour vous et de pouvoir souffler. Les plateformes de répit proposent des temps d’échange entre aidants, des activités de bien-être (relaxation, qi gong, sophrologie, yoga, socio-esthétique, etc.) et des activités de resocialisation afin d’échanger, de partager votre ressenti et de rencontrer des personnes qui vivent une situation semblable à la vôtre.

Vous avez besoin d’aide ?


Les professionnels s’engagent à vous aiguiller gratuitement et vous apporter une réponse dans les plus brefs délais.


Vous recherchez une plateforme de répit


Trouvez la PFR près de chez vous !