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Informations et formations

Informer, former et orienter les aidants

Les plateformes de répit sont à l'écoute des aidants, des familles et de leurs proches. Les plateformes de répit proposent aux aidants les services suivants :

La mission d’information et de formation permet d’accompagner les aidants, familles et proches aidés dans leur quotidien. Elle comprend :

Evaluation des besoins

Lors du premier entretien, les professionnels des plateformes de répit évaluent les besoins de l’aidant et de son proche afin de les orienter vers les services et solutions adaptés.

Démarche administrative :

Les professionnels des plateformes de répit accompagnent les aidants dans la réalisation de leurs démarches administratives. Ils aident par exemple à la présentation des différentes aides financières qu'un aidant pourrait solliciter, au remplissage de formulaires administratifs, à l'orientation vers d'autres services à destination des aidants. L'aide aux démarches administratives est essentielle pour soulager l'aidant et la famille.

Aides juridiques :

La perte d'autonomie d'un proche aidé s'accompagne, parfois, d'une altération de ses capacités de jugement. Les professionnels des plateformes de répit peuvent orienter et aiguiller les aidants vers des mesures de protection adéquates — tutelle, curatelle, sauvegarde de justice – adaptées au mieux à la situation exposée. Ces différents dispositifs juridiques ont pour but de protéger la personne, ses biens, son patrimoine et sont donc parfois difficile à envisager ou à comprendre pour la famille et les aidants.

Bilans de santé

Les plateformes de répit orientent également vers la réalisation de bilans de santé. Axés sur la médecine préventive principalement, ces bilans apportent à l’aidant un parcours ciblé sur les problématiques de santé spécifiques tant au niveau physique (fatigue, troubles du sommeil…) que psychique (dépistage des situations de stress, d’anxiété et de dépression) mais également prévenir les maladies chroniques (diabètes, MCV…). L’objectif est de proposer à l’aidant un bilan complet intégrant tous les examens nécessaires (prise de sang, examens sensoriels, examens cliniques et paracliniques) et les entretiens avec des professionnels de santé (médecin, diététicien, éducateur médico-sportif, psychologue…) dans un lieu unique et sur un temps donné (sur une demi-journée par exemple).

Formations

Les professionnels des plateformes de répit réalisent des formations ciblées afin d’informer et de sensibiliser les aidants sur la maladie de leur proche et ses répercussions dans la vie quotidienne. Elles peuvent porter par exemple sur les maladies neuro-évolutives, sur les troubles du spectre autistique… Ces formations permettent à l’aidant de réagir et d’adopter les attitudes et comportements appropriés à la personne malade, d’augmenter le sentiment de compétence, de valoriser le rôle de l’aidant, de connaître les limites de l’aide familiale, mieux vivre avec la maladie de son proche, diminuer le stress et prévenir les situations d’épuisement.

Médiation familiale

La relation entre l'aidant et le proche accompagné peut parfois se dégrader pendant l'accompagnement du proche. Des professionnels, en partenariat avec certaines plateformes de répit, proposent des services de médiation familiale qui permettent de renouer le dialogue entre l'aidant et son proche. Ils peuvent également vous apporter des méthodes et des solutions pour vous aider à dialoguer de manière plus sereine ainsi qu'à gérer les relations conflictuelles. Un médiateur familial, professionnel spécialisé et diplômé d'état, peut accompagner aidants et aidés en toute confidentialité et impartialité dans la recherche de solutions adaptées.

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