Wello

Le congé de proche aidant

Éligibilité, durée, montant du dispositif

Le congé de proche aidant est un dispositif qui permet aux aidants qui ont une activité professionnelle de s’absenter afin de prendre soin de leur proche âgé en situation de perte d’autonomie grave ou en situation de handicap.

Ce congé de proche aidant est possible pour tout aidant salarié. Il n’est pas rémunéré mais peut faire l’objet d’une indemnité : c’est l’allocation journalière de proche aidant (AJPA).

Le rôle des professionnels des plateformes de répit est de vous accompagner dans vos démarches afin d’effectuer votre demande de congé ou de vous guider vers des dispositifs d’aide adaptés à votre situation. Pour vous faire accompagner par des professionnels de votre territoire, vous pouvez trouver la plateforme de répit la plus proche de chez vous ici ou nous contacter directement.

Qui peut être la personne aidée ?

La personne aidée peut être :

  • La personne vivant avec la personne qui souhaite prendre le congé de proche aidant (mariage, PACS ou concubinage)
  • Un membre de la famille de la personne salariée ou bien un membre de la famille de son partenaire (enfant, parent ou cousin jusqu’au 4e degré)
  • Une personne âgée ou handicapée non reliée par des liens familiaux avec la personne salariée mais qui vit avec la personne qui souhaite prendre le congé de proche aidant ou avec laquelle elle a des liens proches.

La personne accompagnée doit vivre en France. Dans le cas d’une perte d’autonomie, son niveau de perte d’autonomie doit être évalué en Gir 1, 2 ou 3 selon la grille Aggir. Pour une proche en situation de handicap, le taux d’incapacité légal doit être supérieur ou égal à 80%.

Comment bénéficier du congé de proche aidant ?

La demande de congé doit être faite par le salarié qui doit prévenir son employeur et lui fournir les documents justificatifs. Pour compléter cette démarche, les aidants peuvent être accompagnés par les plateformes de répit.

Quelle est la durée du congé de proche aidant ?

Le congé de proche aidant a une durée maximale de 3 mois mais peut être renouvelé plusieurs fois. Cependant, il ne peut pas dépasser 1 an sur l’ensemble de la carrière du salarié.

Quelle est le montant et la durée de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) ?

Depuis le 30 septembre 2020, les aidants salariés peuvent percevoir une allocation journalière de proche aidant, l’AJPA... Cette indemnité permet de compenser une partie de la perte de salaire du salarié qui suspend son activité professionnelle.

Pour percevoir cette indemnité, une demande doit être faite auprès de la CAF ou de la MSA. Pour cela, les professionnels des plateformes répit vous accompagnent dans l’orientation et vos démarches administratives.

Vous avez besoin d’aide ?


Les professionnels s’engagent à vous aiguiller gratuitement et vous apporter une réponse dans les plus brefs délais.


Vous recherchez une plateforme de répit


Trouvez la PFR près de chez vous !