Wello

Maison des Aidants Métropole Roubaix Tourcoing

03 20 28 64 49

1 place de la Gare, 59100 ROUBAIX

Métropole Roubaix Tourcoing

5 membres

Bernadette
Léa

Vous voulez devenir bénévole ?

Présentation

La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux dénommée "Maison des Aidants Métropole Roubaix Tourcoing" est gérée par l’Association du Centre Féron-Vrau et existe depuis 2013. L’équipe se compose d’une directrice, d’une coordinatrice, de psychologues, et d’assistantes de soins en gérontologie.

La Maison des Aidants accueille tous les aidants qui accompagnent un proche de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou un proche ayant une maladie neurodégénérative sans condition d'âge.
L’équipe vous propose un accompagnement sur mesure à travers notamment une écoute, une évaluation de vos besoins, des informations personnalisées et un soutien dans les démarches. Vous pouvez également bénéficier de prestations de soutien psychologique individuel et collectif, ainsi que d’activités de loisirs et de détente.

Enfin, la Maison des Aidants propose un service de relais de l’aidant à domicile pour vous permettre de vous absenter en laissant votre proche en compagnie d’un professionnel.

Elle vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (jusque 19h le lundi, jusque 18h le mardi) dans un espace convivial doté d’un ascenseur et proche des transports en communs (train, bus et métro). Pour chaque prestation, l’aidant peut venir accompagné de son proche qui sera accueilli par une assistante de soins en gérontologie.

La Maison des Aidants se veut être un lieu de partage, de rencontre et d’information, une façon de se ressourcer, de prendre du temps pour soi et surtout de ne pas rester isolé.

Information et formation

 Vous cherchez des conseils et des astuces pour mieux accompagner votre proche ?  

  • Information personnalisée en individuel : des rencontres individuelles permettent ensemble de faire le point sur votre situation et vos besoins afin de vous orienter vers les solutions adaptées.  
  • Information collective : des mini-conférences animées par des professionnels experts dans leur domaine ont lieu chaque mois. Différentes thématiques y sont abordées telles que les mesures de protections juridiques, les aides financières, les solutions de répit et comment y accéder, etc... 
  • Formations : Des formations sur les maladies d'Alzheimer et apparentées ainsi que sur la maladie de Parkinson sont proposées plusieurs fois par an.  Elles se déroulent sur cinq séances et permettent d'aborder les différents aspects de la maladie.  

Soutien aux aidants

 Vous souhaitez échanger seul(e) ou en groupe sur votre rôle et votre vécu d'aidant ? 

Vous trouverez ici un espace bienveillant, sécurisant au sein duquel vous pourrez partager vos ressentis, vos doutes, vos difficultés sans jugement

Des psychologues spécialisés dans la prise en charge des aidants familiaux
et dans les maladies neuro-évolutives peuvent vous recevoir gratuitement sur
rendez-vous. Des temps collectifs sur des thématiques variées (la communication, prendre soin de soi, la gestion des émotions...) sont également organisés chaque mois.  

Solutions de répit

 Vous souhaitez profiter d'une pause, souffler ? 

En tant qu'aidant, il est important de prendre du temps pour soi afin de limiter le risque d'épuisement. Il n'est pas toujours simple de s'autoriser à profiter d'un moment de répit. 

C'est la raison pour laquelle, des solutions de répit existent pour vous permettre de vous absenter en toute tranquillité.  

Convivialité

 Vous souhaitez profiter d'une activité plaisante ? 

Chaque mois, des activités de loisirs partagés vous sont proposées. Ces temps conviviaux sont l'occasion de rencontrer d'autres aidants et leur proche afin de créer des liens et rompre la solitude. 

Venez-vous distraire avec ou sans votre proche durant des après-midis en chansons, des repas festifs, des après-midi créatifs... 

Entraide

Demander de l’aide pour changer une ampoule, entretenir le jardin, se rendre à un rendez-vous, un petit service...