Wello

Maison des Aidants Métropole Lille

0320425082

117 Rue de Condé, Lille, Hauts-de-France, France

Métropole Lille

144 membres

Vincent
bernadette
Lysiane
Françoise
Sébastien
+139

Vous voulez devenir bénévole ?

Qui sommes-nous ?

La Maison des Aidants est une plateforme de répit qui permet aux aidants d'obtenir par des professionnels, toutes les informations nécessaires au maintien à domicile de leur proche.

Elle accueille les aidants familiaux accompagnant un proche en perte d'autonomie de plus de 60 ans (y compris les aidants de malades Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson et Sclérose en plaques de moins de 60 ans).

La Maison des Aidants est :

  • un lieu d’information, de formation afin de partager vos expériences et de trouver les réponses aux questions de votre proche. Vous pourrez participer à des conférences  médicales, administratives, juridiques ...
  • un lieu de soutien afin de bénéficer gratuitement et sur rendez-vous d'un soutien psychologique individuel ou collectif mais également d'activité de détente pour apprendre à mieux prendre soin de soi (Qi Gong, Yoga, Sophrologie...) 
  • un lieu de resocialisation afin de partager  avec votre proche et d'autres aidants des moments agréables de loisirs partagés (après-midi en chansons, après-midi créative...)
  • un lieu de répit afin d'organiser le relais à domicile durant votre absence par l'intervention d'un ASG (Assistant de Soins en Gérontologie), de 4h à 10h consécutives, à un tarif accessible.

La Maison des Aidants vous accueille sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Soutien aux aidants

Vous souhaitez échanger seul(e) ou en groupe sur votre rôle et votre vécu d'aidant ?

Vous trouverez ici un espace bienveillant, sécurisant au sein duquel vous pourrez partager vos ressentis, vos doutes, vos difficultés sans jugement.

Des psychologues spécialisés dans la prise en charge des aidants familiaux et dans les maladies neuro-évolutives peuvent vous recevoir gratuitement sur rendez-vous. Des temps collectifs sur des thématiques variées (la communication, prendre soin de soi, la gestion des émotions...) sont également organisés chaque mois.

Information et formation

Vous cherchez des conseils et des astuces pour mieux accompagner votre proche ?

  • Information personnalisée en individuel : des rencontres individuelles permettent ensemble de faire le point sur votre situation et vos besoins afin de vous orienter vers les solutions adaptées. 
  • Information collective : des mini-conférences animées par des professionnels experts dans leur domaine ont lieu chaque mois. Différentes thématiques y sont abordées telles que les mesures de protections juridiques, les aides financières, les solutions de répit et comment y accéder, etc...
  • FormationsDes formations sur les maladies d'Alzheimer et apparentées ainsi que sur la maladie de Parkinson sont proposées plusieurs fois par an.  Elles se déroulent sur cinq séances et permettent d'aborder les différents aspects de la maladie.


Solutions de répit

Vous souhaitez profiter d'une pause, souffler ?

En tant qu'aidant, il est important de prendre du temps pour soi afin de limiter le risque d'épuisement. Il n'est pas toujours simple de s'autoriser à profiter d'un moment de répit.

C'est la raison pour laquelle, des solutions de répit existent pour vous permettre de vous absenter en toute tranquilité.

Convivialité

Vous souhaitez profiter d'une activité plaisante ?

Chaque mois, des activités de loisirs partagés vous sont proposées. Ces temps conviviaux sont l'occasion de rencontrer d'autres aidants et leur proche afin de créer des liens et rompre la solitude.

Venez vous distraire avec ou sans votre proche durant des après-midi en chansons, des repas festifs, des après-midi créatifs...

Retrouvez nos activités sur le planning

Un réseau d'entraide bénévole

Vous souhaitez partager un moment de convialité autour d'un café, un coup de main pour utiliser votre tablette numérique, profiter d'une balade... ?

En quelques clics faites votre demande, les bénévoles formés peuvent y répondre, selon leurs disponibilités et leurs envies.