Le Relais des Aidants

Le Relais des Aidants
27, rue Delbecque
62408 BETHUNE cedex 9

Le Relais des Aidants, Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux de l’Artois, implanté au sein du Centre Hospitalier de Béthune, rayonne sur un territoire de 104 communes afin de vous apporter conseils, soutien, informations et accompagnement dans la prise en charge de votre proche . La PFR accompagne les aidants familiaux de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie cognitive et/ou fonctionnelle ainsi que des personnes atteint d’une Maladie d’Alzheimer et apparentées , maladie de Parkinson et syndrômes apparentés, Sclérose en plaques , et ce , sans limite d’âge .

Cette structure met en place une palette diversifiée d’actions pour accompagner l’aidant, et le couple aidant/aidé, en réponse à leurs attentes et besoins préalablement établis. Ainsi, les familles peuvent trouver de l’information concernant la prise en charge médicale, sociale et juridique des patients, mais aussi des relais vers des structures administratives, des structures de répit (accueil de jour, hébergement temporaire, séjour-vacances), des associations de patients.

Les professionnelles de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux sont présentes afin de proposer des entretiens individuels,  des actions collectives diversifiées de façon à répondre aux attentes de chacun. Elles proposent également aux aidants, et aux couples aidants-aidés des activités de loisirs, des sorties socio-culturelles afin de rompre l’isolement, et partager un agréable moment. Toutes ces actions ont pour objectif de permettre aux aidants de prendre du temps pour eux, de se sentir soutenus et valorisés dans leur rôle d’aidant.

Trois professionnelles interviennent au sein de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux :

– Une infirmière coordinatrice

– Une assistante de soins en gérontologie

– Une psychologue

L’ensemble de l’équipe est présente afin d’écouter l’aidant, évaluer ses attentes et l’orienter vers le professionnel ou l’activité adaptée à ses besoins.

Le temps que l’aidant participe aux activités mises en place par Le Relais des Aidants , l’aidé peut être accueilli et participer lui aussi à des activités respectant ses capacités résiduelles.

La psychologue est présente afin de soutenir l’aidant dans le cadre d’une prise en charge individuelle et personnalisée.

 

Le Relais des Aidants est ouvert au public du lundi au vendredi  de 9h à 17h00 .

L’équipe est aussi joignable par téléphone sur les mêmes horaires au 03.21.61.45.45.