Solidarité citoyenne LaSCALAA

LaSCALAA

La Maison des Aidants organise la solidarité locale dans les Hauts-de-France

SCALAA Accueil

Les Maisons des Aidants, plateformes d’accompagnement et de répit sont engagées, au côté des services de l’Etat, dans la coordination de l’entraide auprès des personnes isolées. A travers sa plateforme numérique sécurisée, elle organise la Solidarité Citoyenne d’Aide Locale Aux Aidants (La SCALAA).
Ce site internet (https://www.lascalaa.fr), développé par Wello®, permet à une personne isolée ou accompagnant une personne en perte d’autonomie (personnes âgées et/ou en situation de handicap) de bénéficier gratuitement d’un soutien téléphonique ou d’une aide aux courses grâce au réseau de bénévoles Scalaa.
Déployé sur le territoire du Cambrésis, du Béthunois, de Carvin/Seclin, des Métropoles de Lille et Roubaix/Tourcoing … ce dispositif, proposé par la Fédération des plateformes de répit, est déjà disponible sur de nombreux autres secteurs des Hauts-de-France tels que  Douai, Lens, Montdidier …
Une plateforme très simple d’utilisation
La demande d’aide peut être effectuée directement sur le site ou via un des administrateurs de la Scalaa pour les personnes non connectées. Une fois en ligne un des bénévoles du réseau se positionne et se met en relation avec la personne isolée.
Une plateforme sécurisée
Les bénévoles du réseau sont inscrits après avoir passé un entretien téléphonique et avoir justifié de leur identité. Ils reçoivent un kit numérique leur indiquant les recommandations sanitaires, les règles pour effectuer des courses pour autrui en toute sécurité et un guide d’entretien téléphonique. Les bénévoles peuvent solliciter les psychologues des plateformes de répit.
Des retours encourageants
Adaptée spécifiquement durant le confinement pour des aides aux courses et du soutien téléphonique, les contacts sont bénéfiques autant pour les personnes aidées que pour les bénévoles : « Je me dis que le confinement a ça de positif que de nous donner l’occasion de nous rendre accessible à l’Autre, d’aller à sa rencontre … » « Une belle chaleur humaine se dégage malgré le mètre de protection qui nous sépare. »