« J’existe encore » : un projet artistique explorant les représentations de la maladie d’Alzheimer et des maladies dites apparentées

Une visioconférence de lancement du site internet et de l'application s'est tenue le 21 septembre 2020, à l'occasion de la Journée Mondiale Alzheimer. Elle est diffusée sur le site internet "J'existe encore" et le CNRMAJ.
Thématique:
ART ET SCIENCE
PHOTOGRAPHIE ET SANTE
" LES MALADES JEUNES ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTEES : QUELLES REPRESENTATIONS ET ENGAGEMENTS ? "




image projet j'existe encore

Pour plus d’informations:

https://www.jexisteencore.com/

Le projet « J’existe encore », initié par le photographe Carl Cordonnier, explore les représentations de malades jeunes et des proches touchés par la maladie d’ Alzheimer, la maladie à Corps de Lewy ou la dégénérescence lobaire fronto-temporale, des maladies dites apparentées.

Les films de Gérard, Corinne, Alexis, Jean-Marie, Marie-Jeanne, Carmen, Marty, Kobayashi et Wagner  plongent le spectateur dans l’intériorité de leurs perceptions.  Acteurs de leurs récits, leurs témoignages expriment avec force un besoin de reconnaissance, en tant que malades et citoyens. Ils nous disent le désir « d’exister encore » dans une période de leur vie où ils sont très souvent exclus de leur propre histoire.

Nous vous invitons à visionner les films qui sont en accès libre sur le site à partir du 21 septembre jusqu’au 10 octobre 2020.